Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

23 juillet, 2007

Programme d’aide aux entrepreneurs noirs!

Si on pouvait mettre fin à tous les programmes bidon à saveur électoralistes on économiserait des centaines de millions. Le gouvernement du Québec finance plus de 5 000 organismes qui coûtent plus de 600 millions annuellement. Si on ajoute les coûts de la bureaucratie nécessaire pour gérer ces programmes, on atteint facilement le milliard.

Le PDG masqué, Lesaffaires.com

Qu'est-ce qu'un Noir?

Je reviens de vacances et, après une revue de presse rapide, je m'aperçois que je n'étais pas le seul à être en vacances. Il semble bien que de nombreux journalistes l'aient été aussi... Sinon comment expliquer qu'ils soient passés à côté du fonds de 3 millions annoncé par le ministre Bachand pour venir en aide aux entrepreneur noirs?

Je me suis imaginé dans la peau du fonctionnaire qui doit établir les critères associés à ce programme. Puis, j'ai fait le même exercice mais du côté de l'entrepreneur qui, lui, cherche comment profiter du programme. Comme il existe de moins en moins de programme d'aide, les entrepreneurs doivent se montrer de plus en plus ingénieux...

Donc, c'est quoi "être Noir"? Est-ce une question de couleur de peau? Dans ce cas, quel est l'outil qui permet d'évaluer si la peau de l'entrepreneur est assez noire? Est-ce plutôt une question d'origine ethnique? Dans ce cas, devons-nous utiliser l'approche musulmane, où les traits identitaires sont transmis par le père, OU l'approche juive, où ceux-ci sont transmis par la mère? Peut-on être Noir d'adoption? Si j'ai été adopté par des parents noirs, suis-je éligible?

Franchement, que ne ferait-on pas pour gagner des votes! Cessons d'être naïfs, ce programme a été taillé sur mesure pour gagner le vote de la communauté haïtienne de Montréal. C'est tout de même drôle qu'aucun média n'ait fait l'analogie entre ces 3 millions de dollars et les 10 millions accordés, puis "dés-accordés" aux écoles juives.

Posté le 16 juillet 2007 à 21:41 PM

Aucun commentaire: