Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

31 octobre, 2007

Régime fiscal 101

Un système progressif d’imposition doit demeurer à l’intérieur de limites « acceptables » aux contribuables qui paient le plus d’impôt. Si ces limites sont dépassées le régime fiscal perd plus qu’il ne gagne.

Voici comment un professeur (1) explique ce phénomène à ses étudiants :

Supposons que tous les jours 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 50$... (Normalement 5$. chacun). S'ils payaient la note de la même façon que l'on paye les impôts, selon les revenus de chacun, on aurait ce qui suit:

Les 4 premiers (les plus pauvres), ne paieraient rien. 0$
Le cinquième payerait 0,50$
Le sixième payerait 1,50$
Le septième payerait 3,50$
Le huitième payerait 6$
Le neuvième payerait 9$
Le dixième (le plus riche) devrait payer 29,50 $ à lui tout seul...

On arrive donc bien à 50$. Ils décidèrent alors de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent donc ensemble chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour ou le tenancier du bar les plaça devant un dilemme: "Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 10$. Vous ne payerez donc vos 10 bières que 40 $. "

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient-ils diviser les 10 $ de remise de façon équitable?

Ils réalisèrent que 10$ divisé par 6 faisaient 1,66 $. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ième homme allaient être payés pour boire leur bière (1,16$. et 0,16$.) Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus judicieux de réduire l'addition de chacun selon le même barème que leur taux de taxation et il fit ses calculs.

Alors, le 5ième homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (Un pauvre de plus?)
Le 6ième paya 1$. au lieu de 1,50$ (33% de réduction).
Le 7ième paya 2,50$. au lieu de 3,50$ (28% de réduction)
Le 8ième paya 4,50$. au lieu de 6,00$ (25% de réduction)
Le 9ième paya 7,50$ au lieu de 9,00$ (17% de réduction)
Le 10ième paya 24,50$. au lieu de 29,50$ (16% de réduction).

On arrive bien à un total de 40 $. Chacun des six " payants " paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :

" J'ai seulement eu 50 sous sur les 10 piastres de remise ", dit le 6ième et il ajouta, montrant du doigt le 10ième: " Lui il a eu 5$!!!".

" ouais ! "dit le 5ième, j'ai seulement eu 50 sous moi aussi, même si je ne paye plus!"

" C'est vrai ! " s'exclama le 7ième, " pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n'en ai eu que 1$? Le plus riche a eu la plus grosse réduction!"

" Attendez une minute " cria le 1ier homme. Nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres!!!"

Les 9 hommes se mirent alors à insulter le dixième en le traitant de profiteur de système. Le jour suivant le 10ième homme (le plus riche) ne vint pas au bar. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer la note ils découvrirent quelque chose d'important: ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition. (Il manquait 20,50 $)

Voilà qui décrit bien l'effet pervers d'un régime d'imposition qui dépasse les limites "acceptables" par les contribuables les plus taxés. Les gens qui payent le plus d'impôts tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe et, c'est vrai, ils resteront plus riches! Mais si vous les taxez encore plus fort et les ostracisez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer la face au partage communautaire. En fait ils pourraient commencer à aller boire à l'étranger où l'atmosphère est, comment dire, plus amicale!

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.

Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

(1) Auteur inconnu

3 commentaires:

Tym_Machine a dit...

Serge,

Quelle excellente histoire.

Ça me fait penser quand le PQ et sa bande de socialistes communistes est rentrée au pouvoir et qu'en l'espace de 10 ans, plus de 500 000 anglos sont partis du Québec fatigués d'être traités comme des citoyens de 2e classe.

Or, parmi ces gens, des forts salariés, des entrepreneurs, des businessman très riches qui versent des impôts ailleurs maintenant.

Et le cercle vicieux continue jusqu'à ce que le nivellement par le bas total soit terminé.

Comme disait Arthur, que le dernier qui part ferme la lumière...

Anonyme a dit...

Quelques commentaires sur cette blague qui circule depuis un bail sur le net:

échelle des revenus figée: absurdité! faire croire que les 10 personnes ne changent pas de job, ne se forment pas,etc.. est impossible à justifier

qui a fabriqué le bar et les chaises? utilité de l’être humain n’est pas seulement visible dans les impôts qu’il paie (participation à la production)

pourquoi baisse des prix et pas hausse des quantités? si le barman prend des verres plus grands et rajoute de la bière, la situation reste au stade initial, non?

la baisse des 20% est dûe à quoi: rentrées fiscales (=>baisse du prix de la bière)? croissance (la démographie étant figée, d’où vient elle?)? rien n’est indiqué bizarrement!

on peut sortir et non entrer: économie semi fermée? et puis quoi encore? absurde…

même conso des biens publics (bière)? absurde de penser que chaque individu consomme autant de bière (service public?) quelque soit son revenu…

impot direct et pas d’indirect? on oublie un peu vite dans cette caricature le rôle des impôts indirects (tva), il n’y a pas que l’impôt sur le revenu (prix de la bière) pour mesurer les efforts de chacun à la solidarité fiscale

en ayant fait des recherches sur le net, le prof cité comme l’auteur de cette blague a démenti…

cette propagande est du fait de partisans de la fameuse flat tax mais comme toutes les propagandes, elle ne résiste pas à l’analyse…

ps: les phrases les plus importantes de cette fumisterie sont:

Pour ceux qui ont compris, aucune explication est nécessaire.
>Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible

tout est fait pour ne pas réfléchir et suivre bêtement le cheminement (un prof d’éco l’a pondu et on essaie de faire passer pour des imbéciles tous ceux qui réfléchiraient là dessus…): tout réside dans l’absurdité des hypothèses retenues!!

si je prends comme hypothèse que la gravité n’existe pas, alors je peux voler! mon raisonnement est exact mais l’hypothèse étant stupide, ça ne rend pas logique la conclusion!!

Serge Rouleau a dit...

@marc
Ton commentaire me rassure. Il confirme que "Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible."