Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

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Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

19 mars, 2009

Les effets pervers d’un monopole d’État en santé

La science économique nous apprend que la gratuité fait exploser la demande. C’est le principal défaut d’un régime de santé entièrement financé par les revenus fiscaux. Du point de vue du patient les services sont gratuits. Il n’a donc aucune motivation à restreindre sa demande.

Pour éviter la faillite d’un régime de santé en apparence gratuit il est nécessaire de contrôler l’offre. En principe, la gestion de l’offre impose des barrières pour endiguer les abus et contenir la croissance des coûts. Malheureusement, en pratique elle n’évolue pas au même rythme que la science et des besoins de la population. Inévitablement, la qualité et l’accessibilité des soins se détériorent. Les longues listes d’attente se multiplient; l’approbation des derniers médicaments/traitements est indûment retardée; les salles d’urgence sont congestionnées; les équipements désuets ne sont pas remplacés; etc.

Dans son texte, Pascale Breton décrit le cas du médicament Lucentis servant à contrôler la dégénérescence maculaire. Si cette maladie n’est pas soignée la personne atteinte perd progressivement la vue. Le Lucentis est très dispendieux. Aussi, la régie de l’assurance-maladie a jugé bon d’en retarder l’utilisation. Elle l’a inclus sur la liste des médicaments remboursés seulement en décembre 2007. De plus, parce qu'il n'existe pas d'entente entre Québec et les médecins pour le traitement de la dégénérescence maculaire avec le Lucentis, les frais de bureau liés à l'administration du traitement doivent être payés par les patients. Finalement, le Lucentis n'est pas accessible à tous. Il est inscrit sur la liste des médicaments d'exception afin de réduire le plus possible le nombre de patients éligibles.

Peut-on concevoir un système plus inhumain?

Le cas du Lucentis n’est qu’un exemple pour démontrer jusqu’où un monopole d’État peut aller pour contrôler les coûts. Il existe des douzaines de médicaments/traitements auxquels les Québécois n’ont pas accès, faute d’être autorisés par la régie.

Il est pertinent de vouloir contrôler la croissance des coûts de santé d’une population. Toutefois, le monopole d’État est la manière la plus inhumaine d’y arriver. La bureaucratie du régime de santé absorbe une partie toujours plus importante des ressources disponibles au détriment des patients. Il serait grandement préférable de favoriser la concurrence entre les institutions privées et publiques et d’appliquer le principe de « l’argent suit le patient ».

Dans un tel système les patients fréquenteraient les institutions qui leur offrent le meilleur traitement et les autres seraient appelées à disparaître. Le contrôle des coûts serait tributaire de l’amélioration de la productivité plutôt que de la qualité et l’accessibilité des soins.
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Publié le 13 mars 2009 à 05h00
Trop cher pour l'hôpital, des patients envoyés au privé

Pascale Breton, La Presse

Menacés de perdre la vue, des milliers de patients sont soignés au privé parce que le traitement n'est pas disponible à l'hôpital. Sauf qu'ils doivent payer de leur poche pour certains frais et tous n'y ont pas accès.

Une situation qui n'est pas claire pour la Régie de l'assurance-maladie du Québec qui s'interroge à savoir si la situation ne contrevient pas à la loi.De 4000 à 6000 Québécois sont traités chaque année pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sous la forme humide. C'est la forme la plus grave de la maladie. Du sang et du liquide s'accumulent dans la rétine et la personne atteinte perd progressivement toute vision centrale de l'oeil si la maladie n'est pas traitée.

Le Lucentis, un médicament révolutionnaire, permet de stopper la progression de la maladie. Mais il est coûteux, environ 1700 dollars la dose et le traitement nécessite plusieurs injections.

Le médicament est si coûteux qu'il ferait exploser le budget des hôpitaux. Pour cette raison, et aussi parce que la procédure ne nécessite pas toute l'infrastructure hospitalière, le traitement ne se donne pas à l'hôpital. Les ophtalmologistes l'offrent en cabinet privé.

«À ma connaissance, aucun hôpital n'offre le Lucentis», confirme le président de l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec, le Dr Jean-Daniel Arbour.

Depuis décembre 2007, le Lucentis est inscrit sur la liste des médicaments remboursés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec.

Sauf que les patients doivent tout de même payer des frais d'environ 125 $ chaque fois qu'ils reçoivent le traitement en clinique. Comme le Lucentis est administré aux quatre semaines pendant plusieurs mois, la facture dépasse rapidement le millier de dollars.

Les médecins qui travaillent en clinique privée ont le droit de facturer aux patients certains frais accessoires liés au traitement, notamment des gouttes et des analgésiques.

Mais souvent, la somme facturée sert aussi à payer les frais de fonctionnement du bureau, ce qui est contraire à la loi. Les cliniques privées font face à des dépenses élevées puisqu'elles doivent employer du personnel et acheter de l'équipement coûteux, comme un scan, pour traiter adéquatement les patients.

«C'est certain qu'une partie de ça (des frais de bureau) est payée par le patient. Mais en échange, il a accès à un service excellent et rapide», souligne le Dr Arbour.

Il arrive aussi que le patient n'ait pas un reçu détaillé de sa facture. Depuis juin 2007, la loi oblige pourtant les médecins à le faire.

«La facture doit indiquer dans le détail les tarifs réclamés pour chacun des services, les fournitures, les frais accessoires et les frais médicaux non assurés», explique le porte-parole de la Régie de l'assurance-maladie du Québec, Marc Lortie.

La situation a cours parce qu'il n'existe pas d'entente entre Québec et les médecins au sujet «d'honoraires techniques» pour le traitement de la DMLÀ avec le Lucentis, ce qui couvrirait les frais de bureau liés à l'administration du traitement.

«Les médecins n'ont pas le droit de le facturer, mais ils le facturent quand même parce qu'ils doivent bien payer la machine et le technologue. Le gouvernement les met volontairement en péril», lance le président de la Fédération des médecins spécialistes, le Dr Gaétan Barrette qui souhaite que le gouvernement remédie au problème.

Autre problème, le Lucentis n'est pas accessible à tous. Comme il est inscrit sur la liste des médicaments d'exception, les patients doivent répondre à des critères très précis pour que le médicament leur soit remboursé.

Plus du tiers des patients n'ont donc pas accès au Lucentis, estime le Dr Arbour.

Les patients qui ne sont pas admissibles à recevoir gratuitement le Lucentis n'ont accès à aucun médicament remboursé et reconnu qui pourrait stopper leur perte de vision, reconnaît la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dominique Breton.

«C'est d'un point de vue pharmaco-économique que le ministère a évalué que ce n'était pas une option coût-efficace pour le traitement des lésions de type occulte, indique Mme Breton. Le fabricant doit faire de nouvelles preuves de l'efficacité de son médicament pour les autres conditions et soumettre de nouvelles études au Conseil du médicament.»

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