Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

05 avril, 2009

Les Québécois sont accros aux médicaments


Dans son texte, Jean-Marc Léger déplore le fait que plus de 50 % des Québécois consomment des médicaments.


C’est un des effets pervers de la gratuité. Pourquoi s’en priver, c’est gratuit!
__________

Peur d'avoir peur
Jean-Marc Léger, Le Journal de Montréal, 01/04/2009 09h53

C'est la première fois qu'un sondage démontre que la majorité des Québécois sont actuellement sous médication. On savait depuis longtemps que les gens prennent de plus en plus de médicaments, mais il est alarmant de constater que ce taux a franchi la barre des 50%de la population.

En effet, 51% des Québécois prennent actuellement un médicament, alors que 46 % n'en prennent pas. Il reste 3% des Québécois qui ne savent pas s'ils en prennent. Probablement que leur dose est trop forte pour qu'ils s'en souviennent.

DÉPENDANCE

On peut comprendre que près de 75% des gens de plus de 55 ans prennent des médicaments, mais il est scandaleux de constater que 23%des jeunes de 18-24 ans en consomment. Une société de plus en plus dépendante de la pilule.

Imaginez, en 2008, les Canadiens ont acheté pour 21,4 milliards de dollars de médicaments alors qu'ils en avaient acheté pour 20,2 milliards en 2007. Pire, il s'est donné 453 millions de prescriptions au pays en 2008, soit une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.


Cela équivaut à 14 prescriptions par personne.

Le vieillissement de la population et l'accès plus facile aux médicaments par Internet ne peuvent à eux seuls tout expliquer.

Bombardés d'informations de toutes sortes, les gens ont de plus en plus peur de la maladie. Nous retrouvons 43% des gens qui ont peur d'être atteints un jour du cancer, 15% de l'Alzheimer, 12% d'une maladie cardio-vasculaire et 7% de subir une crise cardiaque. Les jeunes, quant à eux, ont peur du cancer (37%) et du Sida (21%).

MAIS EN SANTÉ

Pourtant, la grande majorité des gens s'estiment en santé. En effet, 22%des gens se disent en excellente santé alors que 67% se sentent en bonne santé; et seulement 11%croient qu'ils sont en mauvaise santé. Les statistiques donnent quelquefois des résultats bizarres. Douze pour cent des gens de plus de 55 ans se disent en mauvaise santé alors que 18% des jeunes de 18-24 ans s'estiment en mauvaise santé. On voit bien que tout est relatif quand on discute de notre état de santé.

Quoi qu'il en soit, il est totalement contradictoire de constater que les gens s'estiment de plus en plus en bonne santé, mais en même temps qu'ils consomment de plus en plus de médicaments.

Existe-t-il un médicament contre la peur d'avoir peur?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La pilule contraceptionnelle, ça compte pour un médicament ?

Serge Rouleau a dit...

Bien sûr que non!