Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

20 septembre, 2009

Les Fonctionnaires (32/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Les gouvernements camouflent volontairement bien des avantages concédés aux employés. Par exemple, par l’octroi de primes dans toutes sortes de circonstances. Ces dernières sont très nombreuses et tout le monde, sauf bien sûr ceux qui en bénéficient, ignorent leur existence. Grâce aux primes et aux heures supplémentaires, certains employés arrivent à accroître considérablement leur revenu.

Les nombreux congés accordés aux employés constituent aussi des avantages considérables que le public ignore. En plus de quatre ou cinq semaines de vacances et d’une douzaine de journées de congés de maladie, les conventions collectives des fonctionnaires prévoient des congés pour toutes sortes de raisons : congés parentaux, congés sociaux, etc. Le système de paie contient des centaines de codes pour catégoriser tous ces congés. Il existe même un congé pour le don de sang à la Croix-Rouge! De nombreuses journées sont aussi consacrées à la formation chaque année.

Lorsque les ministères doivent établir des plans de travail pour prévoir l’utilisation du temps des employés dans divers projets, ils calculent que la prestation effective de travail d’un fonctionnaire est de 180 jours par année, alors que le nombre de jours effectivement payés est de 261. Peu d’entreprises privées pourraient demeurer en affaire si elles avaient de telles charges à supporter.

Aucun commentaire: