Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

07 novembre, 2009

Les Fonctionnaires (48/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Le fonctionnaire politiquement astucieux apprend vite à ne pas tenir compte du discours officiel qui proclame que pour obtenir des promotions il suffit de s’en remettre au système du mérite et de se consacrer tout entier à son travail pour devenir le meilleur. Tout ce qui est accompli dans l’ombre n’aide aucunement à progresser dans la carrière. Besogner sans se préoccuper du jeu politique est la meilleure façon de passer inaperçu. Pire encore, les bonnes intentions de se consacrer entièrement à son travail peuvent être interprétées négativement : on dira d’une personne qui est trop préoccupée par son travail qu’elle est antisociale, froide, réservée, indépendante et mauvaise communicatrice.

Ceux qui veulent avancer doivent consacrer beaucoup de temps et d’efforts à se faire connaître et apprécier de leurs supérieurs. Ils doivent être dans les bonnes grâces des autorités afin d’obtenir les mandats qui leur permettent de se mettre en valeur, de rencontrer les dirigeants du ministère et de faire parler d’eux. Il leur faut aussi se préoccuper de mettre leurs réalisations en valeur autant que de les mener à bien. Un bon réseau est un outil indispensable pour ce faire et pour faire progresser sa carrière. (p. 167)

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