Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

06 décembre, 2009

Registre des armes à feu : émotions ou raison?

Le Québec est un terrain fertile pour les ayatollahs de tout acabit. À tous les jours ou presque les médias rapportent le prêche d’un nouvel ayatollah. Il m’arrive parfois de rêver au temps où Église nous dictait notre conduite. Au moins, ce n’était qu’une fois par semaine.

Selon Wikipédia :
Un ayatollah (en arabe ou en persan, signifie « signe de Dieu ») est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement au sunnisme, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme.

Dans la langue courante, le terme est également employé pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis.
Sans être exhaustif, voici la liste des ayatollahs les plus connus :
  • Les ayatollahs de l’environnement. Hors de l’écologie, point de salut! Quiconque ose douter de la nouvelle religion est irrémédiablement mis au banc des accusés comme dans le temps des inquisitions. La seule différence est que les méthodes de torture ont changé;
  • Les ayatollahs de l’image corporelle. Quiconque ose louanger l’esthétique corporelle est accusé de perversion. Tout ce qui tombe à l’extérieur des normes spécifiées par la charte de l’image corporelle est réputé pervers;
  • Les ayatollahs de la sécurité routière. Il semble bien qu’ils ne s’arrêteront pas avant que la loi interdise l’utilisation des véhicules individuels;
  • Les ayatollahs du jeu. Quiconque tolère le jeu comme moyen de divertissement est un dépravé sans conscience sociale;
  • Les ayatollahs du transport en commun. Quiconque n’utilise pas le transport en commun est un égoïste fini;
  • Les ayatollahs du registre des armes à feu. Les opposants au registre des armes à feu sont personnellement responsables de la violence dans la société.
  • Etc.
Mais pourquoi la société québécoise est-elle un terrain fertile à la croissance sans fin des ayatollahs?

Il semble qu’une des raisons, et ce n’est certainement la seule, est qu’une majorité de Québécois sont guidés par leurs émotions plutôt que par leur raison. Comment pourrait-on expliquer autrement que 67 % des lecteurs de cyberpresse soient favorables au registre des armes à feu? La croyance qu’un registre des armes à feu va enrayer les crimes violents est dépourvue de toute rationalité.

Les évènements de tous les jours démontrent clairement que le registre n’a aucun effet disuasif sur les bandits et les dépressifs ou autres dérangés qui pètent les plombs.

Par contre, les coûts eux sont bien réels.

Aucun commentaire: