Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

25 janvier, 2011

Subventions : les perles du 15 au 21 janvier 2011

Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts,  publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

Malgré les promesses de réduction des dépenses du ministre Bachand, 2011 sera encore une année faste pour les dépendants de l’État.
_________________

  • Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale accorde un soutien financier de 867 000 $ afin de former 426 employés d’AbitibiBowater Laurentide.

  • Québec consent un prêt de 3 M$ à l’entreprise Viandes Paquette, d’Henryville, pour la construction d’une nouvelle usine de transformation.

  • Une garantie de prêt de 910 000 $ est consentie à Norgate Metal, entreprise spécialisée en charpente d’acier et en métaux ouvrés.

  • Québec annonce le renouvellement de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la région du Centre-du-Québec. En plus de permettre à la région de bénéficier davantage de l’apport de l’immigration, l’entente, qui représente un investissement de 433 800 $ réparti sur deux ans, donne un nouvel élan aux partenariats régionaux et locaux déjà existants.

  • Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation verse une contribution financière non remboursable de 2 856 400 $ à la Corporation Inno-Centre du Québec.

  • Dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de la Baie-James, une aide financière de 112 420 $ est accordée au Motel du Lac pour la réalisation d’un projet de développement touristique.

  • Une aide financière de 200 000 $ est versée à l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de soutenir la promotion de la culture forestière.

  • Le même ministère (Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation) annonce le versement d’une contribution non remboursable de 179 629 $ pour la mise en place du projet Synapse, piloté par la Chaire de recherche et d’intervention en Éco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

  • Le toujours très généreux ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation annonce qu’il verse 750 000 $ à Groupe AubinPélissier de Trois-Rivières.

  • Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pourra compter sur une aide de 253 500 $ pour sa prochaine saison artistique.

  • Le ministère du Tourisme accorde 5 000 $ à la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli, qui se déroulera du 10 au 13 février 2011.

  • Une subvention de 45 000 $ est attribuée à la Société de la Vallée de l’aluminium afin de lui permettre d’organiser le Salon La Vallée de l’aluminium en affaires 2011.

  • La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a annoncé un soutien financier de 785 000 $ afin de former 475 employés de l’usine Smurfit Stone de La Tuque.

  • Le ministère du Tourisme soutient le Festi-Glace de la rivière L’Assomption , qui se déroulera les 4, 5 et 6 février ainsi que les 12 et 13 février 2011. Cette subvention de 5 000 $ est accordée dans le cadre du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet aide financière aux festivals et aux événements.

  • Une aide financière de 63 000 $ permettra à la Table Forêt Laurentides afin de soutenir la promotion de la culture forestière.

Aucun commentaire: