Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

26 octobre, 2011

La rue Notre-Dame, l’ineptie à son comble

Cela fait plus de vingt ans que les gouvernements qui se succèdent à Montréal et à Québec planifient la modernisation de la rue Notre-Dame. Le pavage a été refait au moins trois fois depuis, mais il n’y a toujours pas l’ombre du moindre projet de modernisation.

Les politiciens municipaux et provinciaux tergiversent, se renvoient la balle, promettent, commandent des études pour revoir les études précédentes, mais sans jamais aboutir à quoi que ce soit d’utile.

Les coûts de cette ineptie atteignent des centaines de millions : études inutiles, perte de temps pour des milliers d’automobilistes, pertes de productivité de l’industrie du camionnage, pollution accrue de l’est de Montréal, détérioration accélérée de la chaussée, etc.

C’est dans ce contexte que l’Administration portuaire de Montréal a proposé, il y a déjà plusieurs années, d’ouvrir un accès entre le port et l’autoroute 25. Cela permettrait d’éliminer de 4 000 à 5 000 passages journaliers de camions sur la rue Notre-Dame (voir le texte de Bruno Bisson sur Cyberpresse).

C’est tout ce qu’il y a de plus simple comme projet, mais dans le merveilleux monde de la politique, où les intérêts électoralistes et les gros ego ont préséance sur les intérêts de la population, il n’y a jamais rien de simple. Ce projet peu coûteux n’offre pas de retombés médiatiques ni d’opportunité de magouillage. Donc, c’est un projet inintéressant qu’aucun politicien ne veut parrainer. Comme si l’amélioration du quotidien de milliers d’automobilistes et de camionneurs n’était pas digne de nos élus. C’est à croire qu’ils sont tous membres de la secte antiautomobile de Richard Bergeron.

À la veille des prochaines élections, on nous promettra un autre projet avec des parcs, des ouvertures sur le fleuve, du transport en commun et une fluidité à toute épreuve. Mais comment y croire après tant de déception.

En attendant, est-ce qu’un politicien peut se sacrifier au bénéfice des usagers de la rue Notre-Dame et veillez à ce que l’ouverture d’un accès entre le port et l’autoroute 25 soit complétée au PC?

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