Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

12 octobre, 2011

L’État providence favorise-t-il la corruption?

Si l’on se fie aux évènements des dernières années, nous devons admettre, comme nous l’a brutalement rappelé le magazine Maclean, que la corruption est plus présente au Québec qu’ailleurs au Canada. Comment pouvons-nous expliquer ce phénomène?

Il est plus facile de constater les effets de la corruption que d’en déterminer les causes profondes. Pourquoi certaines sociétés sont-elles plus corrompues que d’autres?

Dans une étude à être publiée dans la revue Psychological Science, deux professeurs de l’Université de Toronto, Pankaj Aggarwal et Nina Mazar, ont tenté de répondre à cette question.

En utilisant les données de Transparency International, ils ont comparé le degré de collectivisme au degré de corruption de 22 pays. Ils concluent :

Why are there national differences in the propensity to bribe? One correlational study with cross-national data and one laboratory experiment find a significant effect of the degree of collectivism versus individualism present in a national culture on the propensity to offer bribes to international business partners. Furthermore, the effect is mediated by individuals’ sense of responsibility for their actions. Together, the results suggest that collectivism promotes bribery through lower perceived responsibility for one’s actions.

Essentiellement, l’étude démontre qu’il existe une corrélation entre collectivisme et corruption. C’est la conséquence naturelle de la déresponsabilisation des individus, un des effets pervers du collectivisme. Un individu déresponsabilisé est plus susceptible de participer, activement ou passivement, à la corruption, car la corruption n’est pas son problème, mais celui de la société dans laquelle il vit.

Le collectivisme est une forme plus ou moins prononcée de l’interventionnisme étatique. Le Wikibéral  le définit comme suit :

Le collectivisme politique est un mode d'organisation sociale fondé sur l'appropriation des moyens de décision, au nom de tous, de la majorité, de la généralité. Par extension, système qui admet une intervention de l'État (ou d'autres groupements autoritaires) dans le domaine économique, politique et social en édictant des lois contraignantes.

Pour les libéraux, le collectivisme politique implique la négation des droits de l'individu, c'est une forme de l'esclavagisme.

Social-démocratie, socialisme, communisme, Nazisme et Fascisme à des degrés divers, sont des idéologies collectivistes. Le holisme peut conduire au collectivisme.

Le collectivisme existe tant à gauche qu'à droite.
Depuis la Révolution tranquille des années soixante, la société québécoise est la plus interventionniste (collectiviste) de l’Amérique du Nord. Malheureusement, les évènements des dernières années semblent démontrer qu’elle est aussi la plus corrompue.

Est-ce que ceci expliquerait cela?

Aucun commentaire: