Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

26 août, 2013

Service à la clientèle : Amazon c. Poste Canada

J’aime magasiner chez Amazon. Les meilleurs prix, la livraison gratuite et le service à la clientèle sont supérieurs à la plupart des fournisseurs internet que je connaisse.

Le service à la clientèle est particulièrement édifiant. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, le client n’appelle pas le service à la clientèle, c’est celui-ci qui vous appelle. C’est simple comme bonjour. Vous accédez au site web d’Amazon, activé l’onglet « Contactez-nous », vous répondez à quelques questions simples, indiquez votre numéro de téléphone et choisissez le moment où vous voulez qu’on vous rappelle. Pas de menu qui vous envoie dans une boucle interminable, pas de musique insipide, pas de message vous informant que votre appel est important. Il est évident qu’il ne l’est pas sinon on vous répondrait.

Malheureusement, Amazon utilise Poste Canada pour la livraison de nos achats. Lors de ma dernière commande, le service de Poste Canada a été tellement pourri que s’en est comique. Une semaine après la date de livraison, je n’avais toujours pas reçu mon livre, j’ai donc communiqué avec Amazon pour les en informer. Ils se sont empressés de remplacer ma commande en s’excusant et sans aucuns frais. Le lendemain de la date de la deuxième livraison, rien. C’est à croire que le postier approvisionne une librairie.

Je contacte donc Poste Canada pour déposer une plainte. L’on m’informe que ma plainte sera acheminée au centre de distribution et que quelqu’un me contactera dans les cinq jours ouvrables. Trois jours plus tard, je reçois un courriel m’informant que les plaintes doivent être déposées par l’expéditeur et m’invitant à communiquer avec mon fournisseur.

Je communique donc à nouveau avec Amazon. Le jour même on m’expédie pour la troisième fois ma commande par courrier accéléré, et ce sans aucuns frais. À la date de livraison prévue, je trouve ma commande en trois exemplaires dans ma boîte postale!!!

Question : pourquoi une entreprise dont le service à la clientèle est exemplaire s’associe-t-elle à une entreprise dont le service à la clientèle est pourri?

Aucun commentaire: